Surmonter un deuil avec l’hypnose
La perte d’un être cher peut être dévastatrice et bouleversante. Si le deuil est une étape naturelle de la vie, il peut souvent sembler impossible de surmonter la perte de l’être aimé. L’hypnose est alors une aide précieuse pour retrouver la paix intérieure et nous mettre sur le chemin de l’acceptation et de la résilience.
Être endeuillé.e:
Nous pouvons avoir du mal à accepter la réalité de la mort d’un.e proche. Incapables de réaliser pleinement ce qui vient de se produire, nous espérons vainement que tout cela ne soit qu’un mauvais rêve.
Une vague de révolte émerge, parfois, nous submergeant sans prévenir. En colère contre la personne partie, en rage contre nous-mêmes, contre le destin ou même contre le monde entier tant cette mort nous paraît injuste. La culpabilité nous accable, à ressentir de telles choses.
Des « si seulement » et des « et si » hantent notre esprit. Nous essayons de trouver des moyens de revenir en arrière, de changer le passé.
Compagnes d’infortune, les larmes coulent sans relâche, le poids de la perte semble insupportable et la douleur s’installe avec nos pleurs. Il semble alors impossible d’imaginer un avenir sans la présence de l’être cher.
La solitude nous rend alors visite, même au milieu de la foule, tant on a l’impression que personne ne peut comprendre notre chagrin. Nous ressentons un vide immense, un silence déchirant qui nous rappelle constamment la ou le défunt.e.
Chacun.e a sa propre façon de faire face à la perte d’un.e proche, c’est une expérience unique pour chacun.e d’entre-nous.
Le recours à l’accompagnement par l’hypnose joue un rôle prépondérant dans ce processus en nous permettant de dire au revoir sereinement à la personne défunte et de retrouver la paix avec soi-même.
vos avis
votre hypnothérapeute
Je m’appelle Agnès, je suis praticienne en hypnose ericksonienne à Bordeaux. Je vous accompagne dans la traversée de ces moments difficiles à trouver le chemin de votre propre résilience.
Le deuil est un voyage de résilience et de transformation. Ce voyage, j’ai eu l’occasion de le faire, en plusieurs occasions. Je sais ô combien, au fil du temps, nous commençons à trouver des moyens de nous adapter à cette nouvelle réalité, de trouver des équilibres dans notre vie.
Dans les moments les plus difficiles du travail de deuil, c’est grâce à l’hypnose ericksonienne que j’ai découvert ma propre force intérieure et ma capacité à honorer la mémoire des personnes qui m’étaient chères tout en poursuivant mon propre chemin.
Devenue hypnothérapeute, j’ai voulu à mon tour vous accompagner pour que vous puissiez retrouver de l’espoir et la paix intérieure.
Nos souvenirs de la personne défunte deviennent des trésors qui nous inspirent et nous sommes alors capables d’intégrer l’amour que nous avons perdu dans nos vies présentes et futures.
Pour traverser cette épreuve
Je suis à votre disposition pour échanger 30 minutes par téléphone voir ensemble comment vous vivez votre deuil. Je vous exposerai également pendant ce temps ma manière d’accompagner.
Ce temps d’échange est essentiel pour poser toutes vos questions et pour voir si, en réponse si je suis la bonne personne pour vous accompagner.
vivre son deuil avec l'hypnose
Le deuil est un voyage complexe et délicat auquel nous sommes toutes et tous confronté.es à un moment donné. C’est une épreuve profondément personnelle qui ébranle notre monde et nous plonge dans des bouleversements émotionnels qu’il est nécessaire d’accueillir pour mieux les traverser. Chacune de ces phases de deuil nécessite un soutien adapté pour favoriser l’acceptation et la résilience. C’est là que l’hypnose ericksonienne intervient, offrant des bienfaits à chaque moment-clé du travail de deuil qui nous attend.
Selon Elisabeth Kübler Ross, psychiatre et spécialiste des soins palliatifs, il existe cinq étapes du deuil. Au fil des années, plusieurs « modèles » du deuil en 7 ou 9 étapes sont apparus, mais reprenant ce même schéma.
Bien que ces étapes ne soient pas linéaires et que chaque personne puisse les vivre différemment, elles offrent une base pour comprendre ce qu’il se passe lorsque nous faisons face à la perte d’une personne chère.
Le déni
Nous pouvons avoir du mal à accepter la réalité de la perte. L’hypnose nous guide pour explorer nos émotions refoulées, nous permettant ainsi de reconnaître et d’accepter la perte d’une manière douce et progressive.
la colère
La colère est une émotion fréquente pendant le deuil. L’hypnose nous offre un cadre permettant de libérer cette énergie émotionnelle négative et trouver des moyens de la transformer de manière constructive.
Le marchandage
À cette étape, nous avons l’espoir de revenir en arrière ou de changer les circonstances. De manière introspective, l’hypnose nous aide à trouver des alternatives pour faire face à la réalité de la perte et à accepter ce qui ne peut être changé.
La dépression
L’hypnothérapie est utile pour soutenir la personne endeuillée pendant cette étape, caractérisée par une profonde tristesse et un sentiment de vide. Elle apporte des changements positifs aux schémas de pensées, en favorisant le rétablissement émotionnel.
L'acceptation
Accepter ne signifie pas oublier ou de minimiser la perte, mais plutôt de trouver un nouvel équilibre sans l’être cher. L’hypnose facilite ce processus par les ressources intérieures, favorisant ainsi la résilience et le sentiment de paix intérieure.
Mes outils pour vous aider à surmonter cette épreuve
HYPNOSE
Je pratique l’hypnose ericksonienne, qui est une thérapie brève. Cette méthode est douce et non-intrusive, idéale lorsque l’on traverse des moments difficiles.
bibliothérapie
La bibliothérapie, utilise la lecture à des fins thérapeutiques. Elle est idéale en complément de l’hypnose pour transcender le sens de cette épreuve.
Vous souhaitez en apprendre plus sur l’hypnose, la bibliothérapie et le coaching ?